Orsay Centre-ville

DReAM désigné lauréat de la consultation de l’îlot de la Poste à Orsay 91400, futur projet du cœur de ville

© Photos Atelier Epsilon© Film EDDA Ingénierie

Orsay Centre-ville

DReAM désigné lauréat de la consultation de l’îlot de la Poste à Orsay 91400, futur projet du cœur de ville

© Photos Atelier Epsilon© Film EDDA Ingénierie

Nature du projet

86 logements dont 28 logements sociaux autour d’une nouvelle place publique et d’une sente végétalisée

Réalisation de 1 200 m² de commerces

Équipe du projet

Le groupement DUSUD, piloté par DReAM, a été désigné lauréat par la Mairie d’Orsay pour la réalisation de son centre-ville.

Démarrage travaux prévisionnel : mars 2025

Description

Les Orcéens se sont également largement prononcés en faveur du projet proposé par DReAM, qui réunit 48,81% des votes de la consultation citoyenne du mois de janvier, qui mettait en concurrence les 5 projets finalistes.

DReAM a su s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’acteurs compétents et familiers du territoire : AAU Mastrandreas et DLM Architecture (architectes), Paris Sud Aménagement (AMO urbain), Vizea (AMO développement durable), Agence Babylone (paysagiste) et Commerces Neufs (commercialisateur).

L'apport de DReAM

Le projet proposé s’inscrit dans le respect de la polarité historique de l’îlot, avec à l’Ouest un tissu commercial actif et dense et à l’Est un paysage verdoyant plus rural. Une place publique minérale et de belle dimension offrira un nouveau lieu de vie à la population et viendra renforcer l’attractivité commerciale du cœur de ville (création de 1 200m² de commerces : une brasserie, magasin bio, restaurant, maison médicale, relocalisation de La Poste). Une sente végétalisée piétonnière à l’Est, véritable connexion verte entre la place publique et le Parc de la Bouvêche, dans laquelle les maisons remarquables Orcéennes seront mises en valeur en lisière de l’espace public. Le centre-ville verra son offre de logements renforcée et diversifiée avec la réalisation de 86 logements dont 28 logements locatifs sociaux.

« Au cœur de la modernité, ancré dans la tradition, ce projet se veut convivial, ouvert à tous. Je me réjouis qu’il ait été choisi par le biais d’une concertation, avec un fort taux de participation, car c’est à terme tous les Orcéens qui pourront en profiter et bénéficier de son dynamisme. »

Pierre BERTIAUX, maire adjoint en charge de l’urbanisme et de l’aménagement durable