Cachan

9 754m² de SDP dont 439m² de surface commerciale à thématique mobilité

© Photos WOA architecture

Nature du projet

9 754m² de SDP dont 439m² de surface commerciale à thématique mobilité.
94 logements en accession.
42 logements sociaux.
215 places de parking, dont 120 places de parking à vocation publique.

Équipe du projet

Maître d’Ouvrage : DReAM et Émerige
Architecte : Atelier WOA

Label / Certification

RE 2020 seuil 2025,
NF Habitat HQE niveau excellent, Biosourcé niveau 2

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2025
Livraison : 2e trimestre 2027

Description

Le site se positionne à l’intersection de deux axes structurants, le passage Bonnet (qui sera requalifié pour être apaisé) dans le prolongement du mail Eyrolles, axe piéton et commerçant (gare, marché, ESTP, parcs…) et la rue Marcel Bonnet, voie de circulation desservant le centre-ville.

Ce projet revêt une dimension métropolitaine indéniable incarné par le pôle mobilité.
À la fois simple et ambitieux ce projet permet la renaturation d’un site en créant un jardin de 2000 m2 et permet d’accentuer le maillage des espaces verts de la commune de Cachan entre le Parc de l’ESTP, le Parc du Commandant Simonin et la Parc Raspail.

Ce projet vise à la conception d’un objet ambitieux et simple à la fois, un immeuble flexible évoluant avec ses habitants et les dynamiques des villes, à l’écoute des potentialités de la ville et pour un développement urbain durable sous l’angle de la haute qualité environnementale.

L'apport de DReAM

Avec ce projet, DReAM au travers de la programmation, démontre sa capacité à s’adapter au contexte local en privilégiant un « gagnant gagnant » entre les résidents actuels et les futurs résidents.

Ainsi, au travers de ce projet, DReAM avec WOA a privilégié la création d’un îlot de fraîcheur de 2000 m2 en renaturant l’ancien parking puis en créant une faille importante dans la façade principale à donner à voir un espace vert aux habitants actuels.

La technique constructive en mixte bois béton a été intégrée à notre réflexion afin de trouver l’équilibre entre coût de construction bas carbone et performance énergétique.