Publié dans Les Échos le 8.12.2023 par Audrey Guettier

À Cachan, l'ancien parking relais va laisser place à un programme de 125 logements

Le parking relais proche de la gare du RER B à Bagneux va se convertir en logements privés et sociaux d’ici 2026. Un pas de plus pour la ville de Cachan (Val-de-Marne) dans la maîtrise de son territoire et dans la construction de logements en vue de l’arrivée de la ligne 15.

© Photo WOA architecture

Le projet de l’Îlot Bonnet à Cachan (Val-de-Marne) retenu concentrera 87 logements en accession et 38 logements locatifs à loyers modérés.

Il y a du mouvement près de la future gare Arcueil Cachan (Val-de-Marne) du Grand Paris Express, prévu pour 2025 . Le parking relais Eyrolles va se transformer pour accueillir 125 logements d’ici fin 2026. Si la convention n’est pas encore signée, le projet devrait coûter plusieurs millions d’euros.

La localisation est stratégique. Entre le RER B et la future ligne 15 sud, les quartiers autour de la future gare ne cessent de se développer. La transformation de ce parking en logements est l’une des premières pierres du futur écoquartier de la gare Arcueil Cachan. Chaque ville dotée d’une gare du Grand Paris Express doit construire des logements autour de la future station de métro.

Un lieu public et privé

Parmi les spécificités de ces nouveaux bâtiments, un parking privé pour les résidents et un parking public pour les habitants de Cachan, qui sera revendu à la ville de Cachan. 120 places de stationnements remplaceront le parking relais actuel.

LIRE AUSSI :

Logement social : le Val-de-Marne veut verdir son parc

Le groupement Dream et Emerige sera chargé de l’aménagement du projet dénommé « Îlot Bonnet ». Le projet retenu concentrera 87 logements en accession et 38 logements locatifs à loyers modérés.

« Nous sommes convaincus que nous devons construire pour accueillir les populations à revenus modestes notamment alors que nous sommes proches de Paris et affectés par la gentrification », souligne Hélène de Comarmond, maire (PS) de Cachan. En effet, les prix de l’immobilier ont tendance à s’envoler dans les périmètres des nouvelles gares. « Le secteur est sous pression », ajoute Lorry Germain, cheffe de projets fonciers à l’Epfif.

Garder la mainmise sur le projet

A l’origine, le parking était loué à la mairie et le foncier appartenait à un propriétaire privé. En juin 2019, l’Epfif, établissement public foncier d’Île-de-France spécialisé dans le portage foncier, l’a racheté à la demande de la mairie de Cachan. « Nous voulions garder la maîtrise du foncier pour faire la ville », explique la maire.

LIRE AUSSI :

Val-de-Marne : Grand Paris Sud Est Avenir intensifie ses investissements en 2023

En 2022 la mairie a décidé de passer à l’opérationnel et de vendre le terrain à un porteur de projet qui respecterait les contraintes de logements sociaux et de critères environnementaux. « L’Îlot Bonnet » viendra compléter les aménagements et équipements prévus dans le cadre d’un second projet, non loin de là, rue Carnot. « Tout le secteur est en train de muter, ce qui pousse à des réflexions homogènes pour proposer des services complémentaires dans les différents îlots », glisse Lorry Germain. Une recyclerie sportive devrait ainsi voir le jour.