Partenaire du RCME

Une équipe Pro issue d’un travail de longue haleine basé sur le recrutement et la formation de jeunes issus de milieu populaire…

3

RCME : un centre de formation reconnu

Fort de sa notoriété nationale de « Club Formateur », le RCME a décidé de créer, en septembre 2005, un Centre de Formation labellisé, afin de professionnaliser son savoir-faire en matière de détection et de formation  » «  Le Centre de Formation Fédéral du RCME a officiellement reçu le label fédéral le 1er juillet 2007.  » En 2012, le club accède pour la première fois de sa jeune histoire à la Pro D2 avec un effectif composé à plus d’un tiers de jeunes formés au club. Les structures du centre de formation continueront d’évoluer vers une formation individuelle de plus en plus qualitative jusqu’à l’obtention en octobre 2014 de l’agrément du Ministère de la jeunesse et   des Sports, une reconnaissance de la qualité de notre formation. Aujourd’hui, avec 7 joueurs du centre de formation intégrés à l’équipe première et 5 joueurs passés par le centre de formation, le RCME s’appuie plus que jamais sur sa formation pour progresser dans l’élite professionnelle.

Les actions

Le RCME accueille chaque année des rugbymen de 14 à 22 ans possédant un fort potentiel. Les jeunes sont répartis en deux structures : – le « pré-centre » de formation (14-17 ans) – le « centre élite » (18-22 ans) Les structures du Centre de Formation ont pour vocation d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau en leur donnant les moyens de concilier projets sportif et scolaire. En  2017/2018, 100% des bacheliers ont obtenu leur diplôme. 65% des plus de 18 ans sont passés en classe supérieure, de BTS à Licence. Pour accompagner ses stagiaires, le Centre de Formation agit sur les leviers suivants : – le scolaire : aide à l’orientation, cours de soutien, aménagements, suivi individuel – le sportif : encadrement compétent dédié au perfectionnement technique, tactique, physique et mental de chaque stagiaire – la logistique : hébergement en internat pour nos mineurs et en appartements pour nos majeurs, navettes inter-sites et prise en charge des repas quotidiens – le médical : prise en charge des blessures du diagnostic à la ré-athlétisation par une équipe de professionnels de la santé coordonnée par notre médecin référent, sensibilisation à la nutrition et aux risques du dopage.

Un peu d'histoire

Depuis sa création, le Centre de Formation a vu  16  joueurs intégrer le Pôle France à Marcoussis : Benoît Bonetti, Mathieu Bastareaud, Dov Kosse, Antoine Pepers, Julien Côme, Jean-Charles Fidinde, Steevy Cerqueira, Ivan Kitutu, Yacouba Camara, Karim Qadiri, Sékou Macalou, Judicaël Cancoriet et Elies El Ansari, Cameron Woki, Pierre-Henri Azagoh et Julien Delbouis. Au cours de ses neuf années d’existence, le Centre de Formation du RCME a formé (entre autres) les joueurs suivants : – Au sein du XV de France : Mathieu Bastareaud, Sekou Macalou, Judicaël Cancoriet et Yacouba Camara, – Au sein du TOP 14 : Yacouba Camara (Toulouse), Jean-Charles Fidinde (Bordeaux-Bègles), Sekou Macalou (Stade Français), Judicaël Cancoriet (Clermont) et Mike Tadjer (Agen), Jordan Joseph (Racing 92), Julien Delbouis (Stade Français), Lester Etien (Stade Français) et Camero Woki (UB Bègles), – Au sein de la PRO D2 : Steevy Cerqueira (Lyon), Julien Côme (Auch), Dug Codjo (Carcasonne), Arthur Joly (Bourgoin-Jallieu), Benjamin Tardy (Pau), Arthur Cestaro (La Rochelle), – Au sein de la Fédérale 1 : Rodrigues, Razafindrafahatra, Navarro, Gaborit, Mendes, Milhorat, Maleville, Desassis, Coudol, Tadjer, Bonetti, Girard, Bonnot, Guedourri.